Tests de TeamSpeak avec le Greta du Velay

Nous avons mené avec le technicien micro-réseaux du Greta du Velay, David S., plusieurs campagnes de test pour associer à l’utilisation du serveur MinecraftEdu celle d’un serveur Teamspeak.

teamspeaklogoTeamspeak est un logiciel d’audioconférence sur Internet (voix sur réseau IP). Il permet de discuter à plusieurs, avec d’autres utilisateurs en ligne. Pour utiliser TeamSpeak, chaque personne doit avoir installé sur son ordinateur une application spéciale (client) qui lui permet de se connecter à un serveur audio TeamSpeak et d’entrer dans une salle de discussion. Le public visé par TeamSpeak est essentiellement constitué des joueurs en ligne, qui peuvent utiliser le logiciel pour communiquer par la voix avec les autres joueurs de leur équipe dans les jeux multijoueurs.

testteamspeak

L’ « Ile Domos », station dédiée aux tests de l’équipe pédagogique

Nous avons effectué les tests sur le serveur audio du CAFOC Auvergne (hébergé chez un prestataire de services français spécialisé dans les serveurs de jeux vidéo), ainsi que sur le serveur audio personnel de David S. (joueur en ligne expérimenté), tout en nous déplaçant dans le monde pédagogique.

Les principaux points de bilan de nos sessions de tests :

  • il est nécessaire d’avoir des casques audio de bonne qualité pour avoir une qualité sonore satisfaisante.
  • la bande passante de l’établissement est mise à rude épreuve lorsque les accès se font simultanément depuis une dizaine de PC du Greta vers le serveur MinecraftEdu et le serveur Teamspeak.

Nous avons donc envisagé la possibilité d’un serveur audio Teamspeak hébergé en local au Greta du Velay, installé et paramétré par les soins de David S.

Quelle chance pour le Greta du Velay d’avoir dans ses équipes un technicien micro-réseau aussi expert des technologies spécifiques aux jeux en réseau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>