Premiers pas avec MinecraftEdu pour le CAFOC Auvergne et les Greta Nord-Allier et du Velay

Teacher Gaming, la société éditrice de MinecraftEdu, propose une librairie de mondes pédagogiques qui peuvent être installés sur un serveur MinecraftEdu (à raison d’un seul monde possible par serveur). Ces mondes sont classés en catégories organisées selon l’ancrage disciplinaire, l’âge des publics apprenants auxquels ils sont destinés, et le type d’expérience ludique proposée.

Le serveur MinecrafEdu du CAFOC Auvergne nous a été livré avec un monde installé par défaut, le Monde Tutoriel (Tutorial World).

tutorialworld11

© MinecraftEdu.com

 

Au CAFOC Auvergne, nous avons donc commencé le 12/01 à découvrir les caractéristiques de la plateforme logicielle MinecraftEdu, et à apprendre à nous y déplacer; idem pour nos collègues impliqués dans le projet du Greta Nord Allier, qui l’ont testé le 14/01/15, et du Greta du Velay, qui ont commencé à l’explorer le 21/01/15.

tutorialworld22

© MinecraftEdu.com

 

Le Monde Tutoriel est un monde pédagogique créé par Joel Levin, dont les objectifs sont l’apprentissage des commandes de mouvement, puis des modalités de construction dans MinecraftEdu; les activités associées sont réparties sur cinq espaces du jeu, accessibles successivement en autonomie, lorsque les tâches assignées sont confirmées effectuées (sur la base d’une validation déclarative).

La sensation d’immersion procurée par le Monde Tutoriel nous a été immédiate, mais il nous est apparu qu’une action telle que grimper une échelle peut s’avérer beaucoup moins intuitive quand elle est virtuelle que lorsqu’elle est physique !

La mise en oeuvre des objectifs pédagogiques dans cet environnement numérique n’a pas semblé problématique en tant que telle aux acteurs du projet. Il a cependant été déterminé que l’usage pédagogique du module Biblios devrait pouvoir être flexible et individualisé, selon les besoins et disponibilité des formateurs et des stagiaires dans la classe, pendant la durée du projet (la première phase en étant programmée de février à juin 2015).

L’absence d’une technologie de communication intégrée au monde pédagogique autre que celle offerte par la messagerie instantanée de MinecraftEdu a été pointée comme bloquante par nos collègues du Greta Nord-Allier pour la bonne mise en oeuvre du projet, dédié à un public parfois mal à l’aise avec les contraintes de l’écriture. Teacher Gaming ne proposant pas de solution audio intégrée au serveur pédagogique, il a été convenu que le CAFOC Auvergne apporte une réponse pratique à ce besoin. Cette solution a été trouvée en nous équipant d’un serveur audio Teamspeak, fourni par la société Roxserver, et que nous avons commencé à tester.

Au Greta du Velay, les besoins en bande passante requis par les serveurs MinecraftEdu et Teamspeak nous ont amenés à envisager une installation sur les serveurs locaux de l’établissement, mais avec un accès distant ouvert à l’équipe du CAFOC Auvergne. Ceci serait possible grâce aux compétences techniques du responsable réseau de l’établissement. Des tests seront effectués pour s’assurer que cette installation est réalisable et optimiserait bien les accès.

Enfin, la nécessité d’une expérience ludique forte au sein du dispositif, complémentaire aux objectifs pédagogiques, s’est manifestée comme essentielle pour tirer pleinement profit de la richesse de l’environnement de MinecraftEdu pour tous les participants au projet. Cette exigence s’est imposée comme la plus complexe à solutionner pour l’ensemble des pédagogues mobilisés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>