Mise en production de notre serveur MinecraftEdu

logomeduLe projet “Raccrocher et insérer par le quatrième lieu” propose de créer un écosystème organisé autour de l’utilisation d’un jeu pédagogique de simulation numérique, MinecraftEdu.

Créé par un enseignant américain, Joel Levin, MinecraftEdu est une édition personnalisée du jeu avec des fonctionnalités conçues spécialement pour une utilisation aisée en salle de classe. La plateforme logicielle contient de nombreux ajouts au jeu original qui le rendent plus utile et approprié dans un cadre académique.

Pour en savoir plus : 

MinecraftEdu est distribué exclusivement à des structures éducatives (écoles, universités, centres de formation, et aussi bibliothèques, musées, …), via l’entreprise qui le développe, Teacher Gaming, co-dirigée par Joel Levin.

Cette plateforme logicielle peut être utilisée de deux façons :

  1. mehosting Apprenants et enseignant disposent chacun d’une licence utilisateur de MinecraftEdu, qui leur permet de se connecter en local à un serveur MinecraftEdu, installé sur un poste informatique de la classe administré par l’enseignant, et sur lequel est installé MinecraftEdu Server. Cette modalité demande quelques compétences techniques à l’enseignant, et ne permet pas un accès au serveur en dehors de la classe.
  2. Apprenants et enseignant disposent chacun d’une licence utilisateur de MinecraftEdu, qui leur permettent de se connecter à travers une connexion web à un serveur MinecraftEdu, installé sur un des serveurs d’hébergement de Teacher Gaming. Cette modalité est plus simple techniquement, et permet un accès distant au serveur, qui sera bien pratique pour que les formateurs participant au projet puissent se familiariser et s’approprier ce nouvel environnement pédagogique, quand et où ils le souhaitent.

Notre projet va s’appuyer sur ce service d’accès à un serveur MinecraftEdu « dans les nuages », qui a ouvert ses portes numériques en décembre 2014 (en version bêta). Il nous permet de nous reposer sur l’expertise technique de l’équipe de Teacher Gaming pour la maintenance du serveur, ses mises à jour logicielles, les créations des compte utilisateurs, etc …

Le serveur MinecraftEdu du projet « Raccrocher et insérer par le quatrième lieu », accessible depuis le 12 janvier 2014, peut accueillir 1 monde virtuel et 25 utilisateurs en simultané.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>